Campagne de litchis

30% de production en moins cette année

lundi 20 novembre | Ny Aina Rahaga

Un retard dans le début de la campagne de litchis avait déjà été annoncé vers la fin du mois d’octobre dernier. Avec ce retard, la production malgache est aussi prévu diminuée de 30% au moins pour cette année.

Si la Grande Ile avait produit 100 000 tonnes de litchis l’année dernière, cette quantité se ramènera donc à 70 000 tonnes uniquement cette fois. Cette diminution de la production s’explique par la période de sècheresse qui a retardé et altéré la floraison. Aussi, les arbres ont été beaucoup moins chargés de fruits. Des fruits plus petits et qui ont muri moins vite que d’habitude. De par ce retard dans la floraison et la production et surtout de par les produits qui ont donc perdu en qualité, les exportations sont plus difficiles à organiser selon certains opérateurs. Quoi qu’il en soit, Madagascar arrivera quand même à fournir la quantité demandée à l’étranger, notamment en ce qui concerne l’Europe qui est le premier marché du litchi malgache.

La demande européenne de ce produit s’élevait l’année dernière à quelques 18 000 tonnes, soit le quart seulement de la production de l’année dernière. Le problème réside dans le fait que pour cette campagne, il faudra aux collecteurs aller dans des zones un peu plus éloignés que ceux habituelles. Un aléa qui alourdira encore plus le retard dans le départ des produits pour exportation. Le produit malgache ne serait donc réellement et normalement disponible sur le marché européen que vers la mi-décembre. Par rapport aux autres iles de l’Océan Indien comme l’ile de la Réunion qui eux fournissent des produits de meilleures qualités, le litchi malgache risque de perdre ses acheteurs. Il est en effet prévu que le prix du litchi malgache connaisse une petite inflation. Si le kilo se vendait autour de 3 euros l’année dernière, celle ci pourrait avoisiner les 4 ou 5 euros cette année. Or, comme le litchi de l’ile de la Réunion qui est un produit de meilleure qualité est vendu aux alentours de 6 a 7 euros le kilo, les consommateurs pourraient facilement se tourner vers celui-ci. D’autant que pour l’ile de la Réunion, les litchis sont envoyés non pas par bateaux mais par avions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s