Corsair : une pétition pour sauver sa ligne vers Madagascar

 

boeing_747-422_corsair_international_f-hsea_14232342585-750x430

Isolée face à la nouvelle alliance entre Air Madagascar et Air Austral, Corsair appelle les internautes à l’aider à sauver sa liaison régionale entre la Réunion et Air Madagascar.

Depuis le 30 novembre 2017, Corsair fait face à des difficultés dans le cadre de ses droits de trafic Réunion-Antananarivo. Une ligne qu’elle exploite depuis le 20 octobre 2016, en vertu d’un accord bilatéral entre la France et Madagascar, avec l’ambition de positionner deux vols Réunion-Antananarivo hebdomadaires et d’apporter 17 000 passagers régionaux supplémentaires par an.

Monopole contre dumping

Pour défendre le maintien de ses droits de trafic et « dénoncer les risques de retour à une situation de monopole qui aurait pour conséquences une baisse du trafic et une augmentation des prix », Corsair a lancé une pétition en ligne.

Air Madagascar et l’État Malgache reprochent de leurs côtés à la filiale de TUI de « céder à la pratique des prix de dumping » sur cette liaison. Une pratique qui a des impacts négatifs sur la caisse d’Air Madagascar, avec une perte estimée à 800 000 dollars.

Le partenariat Air Austral et Air Madagascar visé

Le 28 février 2018, une réunion avec les autorités civiles française et malgaches s’est tenue à Paris. Selon Corsair, des discussions ont alors concerné le trafic additionnel apporté par Corsair, qui affirme avoir transporté d’avril à janvier plus de 19 000 passagers dont 13 000 clients sur le régional. Il a été question de savoir si la clientèle additionnelle était bien touristique, et pas uniquement malgache. Corsair maintient : « 60% des passagers additionnels sont réunionnais et seulement 15% des passagers malgaches. Il n’y a donc aucune raison objective aujourd’hui pour remettre en cause cette attribution de droits ».

En cas de retrait, Corsair pointe le danger que pourrait représenter  » une situation de monopole dans le contexte du récent partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar ». Affaire à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s