Politique générale de l’Etat

Andry Rajoelina se fixe quatorze priorités dont « la paix et la sécurité »

La très attendue, la politique générale de l’Etat, a été présentée lors du conseil des ministres dirigé par le président de la République jeudi dernier à Iavoloha. Le document « donne les directives et les trajectoires pour l’atteinte des objectifs de l’émergence afin de bâtir une nation forte, prospère et solidaire », a déclaré Andry Rajoelina lors de sa présentation. En quatre pages, il résume les grandes lignes du programme et donc les priorités du président malgache dans l’atteinte de ses promesses électorales et de ses grands défis de développer le pays.

 

Des hélicoptères pour les forces de l’ordre et « réforme de la justice »

L’instauration de la paix et de la sécurité figure en effet en tête de liste. Lors de sa campagne comme durant son investiture, Andry Rajoelina, a fait savoir que c’est « une priorité absolue » tout comme l’effectivité de l’Etat de droit d’ailleurs. « Notre objectif est de garantir la paix durable dans le pays », a lancé le président. Pour ce faire, il prévoit entre autres de doter d’hélicoptères les forces de l’ordre, d’arrêter immédiatement toute exportation de bovidé, de mettre en place un système de surveillance des bétails et de leurs mouvements, d’installer des brigades spéciales d’intervention tous les 150 km et surtout d’apporter des « réformes dans le milieu de la justice ».

Le deuxième point porte sur « L’énergie et l’eau pour tous » avec comme objectif de rendre deux fois plus important la production énergétique et de réduire le tarif de l’énergie sous 5 ans. Et ce n’est qu’au troisième point que figure la « lutte contre la corruption ». La tolérance zéro sera en effet de mise. « Tous les responsables doivent être des modèles d’intégrité et de droiture. Ceci est un gage de la restauration de la confiance envers l’Etat, garant de la paix sociale », a indiqué le président. Il évoque entre autres le renforcement de contrôle de la procédure des marchés publics, l’égalité des chances dans l’accès aux concours administratifs, des sanctions pénales exemplaires pour tout agent de l’Etat coupable de détournement de deniers publics…

Andry Rajoelina promet notamment l’ « Education pour tous » dans le quatrième point du programme général de l’Etat. Sur ce, aucune mention sur une éducation gratuite, mais l’accès y est garanti par l’Etat et est obligatoire pour les jeunes. En guise de réforme, il mentionne toutefois « La mise en place des centres de formation et d’orientation dès la classe de 3ème. La création des universités dans chaque chef-lieu de région » lancé lors de la campagne ne semble pas figurer dans ce volet. Toutefois, le chef de l’Etat priorise la « modernisation des infrastructures et des outils de formation dans les établissements d’enseignement général, de formation professionnelle et dans les universités ».

Nouvelles villes et nouvelle région administrative spéciale

Concernant la santé, le président annonce l’instauration d’une « prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans ». Le régime envisage aussi d’augmenter le budget alloué à la santé publique. Cela sans aucune mention de la gratuité des soins dans les hôpitaux publics. Ce n’est qu’au 11ème point de ce programme qu’on retrouve « La promotion de l’habitat et la modernisation de Madagascar » avec la création de nouvelles villes « Tanamasoandro » pour Antananarivo qui « débutera dès cette année ». « De nouvelles villes seront créées dans les anciens chefs-lieux de province. Et en cinq ans, 50 000 logements seront créés.

Toujours dans ce volet « Promotion de l’habitat et modernisation de Madagascar », le président Andry Rajoelina a évoqué de l’étude de « dotation de Nosy-Be Hell-Ville et de Sainte-Marie d’un nouveau statut de région administrative spéciale ». Il y est également mentionné la construction et réhabilitation de quatre routes : la RN44, la RN13, la RN5a et la RN6 (tronçon Ambanja-Antsiranana). Le Chef de l’Etat a également mentionné la poursuite de la « distribution des « titres fonciers » que le régime Rajaonarimampianina a élaboré.

Concernant « L’autonomie et la responsabilisation des collectivités territoriales décentralisées », le nouveau président malgache a confirmé « la mise en place d’un gouvernorat de région ». « Chaque gouvernorat pourra de manière autonome élaborer des projets de développement répondant aux réalités de sa région, mobiliser les ressources supplémentaire et rattraper son retard de développement dans tous les domaines : santé, infrastructure, éducation, économique et socio-culturel ».

Construction de Manjakamiadana et « centrale de l’or et des pierres précieuses »

Le Sport et la culture figurent aux derniers points des priorités du président de la République. Néanmoins, dans ce dernier volet, il réitère son objectif de terminer le projet de reconstruction et de réhabilitation du palais de la Reine avant le 26 juin 2020 et la création d’une « Académie nationale des arts et de la culture » pour revaloriser la culture, la tradition et les us et coutumes malgaches. Pour le petit bonheur de nos sportifs, il indique la construction d’une « académie nationale de sports de haut niveau » et la promotion des « athlètes et sportifs de haut niveau ».

La « gestion durable et la conservation de nos ressources naturelles », l’objectif d’atteindre une « autosuffisance alimentaire » ou encore la promotion de « l’industrie touristique » et « l’industrialisation » tout court ainsi que « L’emploi décent pour tous » ne sont pas en reste. Mais concernant notamment la « gestion de nos ressources minières », Andry Rajoelina a indiqué que « la mise en place de la centrale de l’or et des pierres précieuses » constitue, entre autres, les axes majeurs de son programme pour « une plus grande contribution du secteur minier dans la croissance du PIB du pays ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s