Africa 2020 : la participation de Madagascar vient d’être annoncée

En 2017, peu après son élection, le président de la République française, Emmanuel Macron, avait annoncé la création en 2020 d’un événement appelé Africa 2020. Celui-ci se présentera sous la forme d’une saison culturelle pour promouvoir 54 pays africains et leurs artistes. Le 25 mars, la participation de Madagascar à cet événement a été annoncée par l’Institut français de Madagascar (IFM).

Une occasion de revaloriser l’image culturelle de l’Afrique

Africa 2020aura donc lieu en France, sans doute tout au long de l’année et sur tout le territoire, même si aucune date et aucun événement n’ont encore été précisément annoncés. Pour les 54 pays africains qui participeront, dont Madagascar, depuis hier, c’est une occasion inédite de valoriser ou de revaloriser l’image culturelle de l’Afrique à l’étranger.

Plus encore que de valoriser la culture du continent, c’est aussi l’occasion pour chaque pays de faire découvrir sa culture unique à des Occidentaux qui en savent souvent très peu sur les différences culturelles entre les différents pays. Madagascar, de par son statut d’île isolée du continent, bénéficie d’une culture riche et singulière que le gouvernement local a hâte de partager en France.

Une joyeuse initiative pour le tourisme

Les professionnels du tourisme n’ont pas caché leur engouement pour cette manifestation qu’il considère comme une joyeuse initiative pour l’industrie touristique du continent tout entier et pour ses habitants. Depuis quelques années, le visa pour Madagascarest très facile à obtenir et la démarche peut être faite en ligne pour obtenir un eVisa. Une évolution que l’île a encouragée pour favoriser le tourisme.

Effectivement, le tourisme est un moteur important de développement pour ce continent qui a trop souvent dépendu des investissements étrangers qui ont presque toujours mené à une spoliation des richesses de chaque pays. Le tourisme, s’il est bien maîtrisé et qu’il est pratiqué de manière responsable, peut aider certains pays à améliorer les conditions de vie de leurs citoyens sans compter systématiquement sur des investissements étrangers.

De très nombreuses disciplines artistiques seront représentées

Africa 2020 mettra donc en lumière les artistes africains de 54 pays éparpillés sur le continent, mais cet événement n’aura pas pour objectif de mettre en lumière certaines œuvres majeures de l’art primitif que l’Afrique a offertes au monde en grand nombre. Au contraire, cet événement veut promouvoir des artistes contemporains ou récents pour montrer aux visiteurs des différentes expositions toute la richesse actuelle d’un continent immense et en plein développement.

C’est grâce à cet esprit que la manifestation Africa 2020 a décidé de ne pas se limiter aux Beaux-Arts et aux œuvres les plus classiques. La peinture, la sculpture et la musique seront dignement représentées évidemment, mais ce sera également le cas du cinéma, de la danse, du cirque, du théâtre, de la littérature, et même du jeu vidéo, de l’architecture, de la cuisine, de la mode et du design. Bref, toute la culture africaine aura sa place à Africa 2020.

Les sciences seront également les bienvenues

Cependant, si la culture représente une part essentielle de l’identité d’un lieu, d’un continent et d’un pays, elle n’est pas la seule à favoriser le dynamisme de certaines régions et à entraîner avec elle le développement général de l’économie africaine et des pays qui la composent. Voilà pourquoi Africa 2020 a également fait le choix de présenter au public de nombreux scientifiques et leurs travaux, pour prouver que l’Afrique occupe aujourd’hui une place importante dans le monde.

Parmi tous les domaines scientifiques dans lesquels les pays africains apportent leur contribution, on trouvera surtout celui des nouvelles technologies, notamment celles de la communication, mais également celles du développement durable. Les initiatives entrepreneuriales seront également mises à l’honneur pour permettre à certains jeunes patrons ambitieux de se faire remarquer et de rencontrer certains investisseurs du monde entier.

L’objectif d’Africa 2020, tel qu’il a été présenté, sera d’offrir un espace public et visible aux Africains et à leur point de vue sur le monde actuel. Le continent africain est arrivé à un stade de son développement qui en fait un partenaire économique incontournable pour tous les autres pays du monde. Africa 2020 sera donc l’occasion pour la France de resserrer ses liens avec le continent et d’offrir aux investisseurs, aux patrons et aux curieux de mieux comprendre ces 54 pays.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s